L'ossature bois avec paroi isolée par la scierie Bonnichon
Accueil

Ossature bois

Le mot « ossature » vient du latin signifiant « os » ou « squelette », elle constitue la rigidité et la solidité d'une construction.
Dans l'architecture on retrouve l'ossature bois depuis la préhistoire en passant par les jolies maisons à colombages du Moyen-Âge, qui sont toujours débout après plusieurs siècles de leur construction. De nos jours, toute construction et en particulier une maison à ossature bois est économique de part sa longévité et écologique car c'est une architecture durable avec un matériaux renouvelable et éco-résponsable s'il est récolté à proximité de son utilisation.

Paroi ossature bois isolée

Ossature bois

La paroi ossature bois consiste en une succession de couches qui permettent d’intégrer dans les montants bois la couche d’isolation et de fixer les éléments d’étanchéité sur l’extérieur.

On retrouve généralement (de l’intérieur vers l’extérieur) :

Une ossature bois

Sections 45x145mm ou 45x180mm (45x220 sur demande)
Bois d’ossature traité classe 2 raboté chanfreiné

L’isolant

Tout type d’isolant : Laine de bois, laine de verre …
Son épaisseur dépend directement de l’épaisseur des montants bois.
Tout type d’isolant peut être installé car l’entraxe des montants est ajustable.

Un voile de contreventement

Standard : OSB III 12mm
Il renforce la structure en évitant les torsions de l’ossature. Nos structures nous permettent de vous proposer une alternative à ce contreventement, le panneau bois Haute Densité (HD) en 22 mm. Ce panneau n’est cependant pas considéré comme contreventement mais fait office de pare- pluie.

Un écran HPV / Pare-pluie

L'écran HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) protège l’isolant des infiltrations d’air et d’eau et permet l’évacuation de la vapeur d’eau.

Un contre-lattage

Il fixe le pare-pluie et supporte le bardage. Installé généralement verticalement (pour bardage horizontal), il est fixé en diagonal lorsque le bardage est posé vertical.

Un bardage bois extérieur

Le choix du bardage bois (essence, profil et type de pose) dépend du rendu que l’on veut donner à une structure. Il peut être posé vertical, horizontal ou même en diagonal.
Différentes essences sont possibles :
- Clin en sapin autoclave traité vert (classe 3)
- Clin en douglas naturel choix 1 (classe 3)
- Clin en douglas naturel choix 2 (classe 3)

Regardez quelques images de maisons à ossature bois conçues et montés par la scierie Bonnichon.

Contactez nous pour avoir plus d'informations sur l'ossature bois par téléphone au 03 86 63 60 16 ou par mail à bureaudetude@scierie-bonnichon.com.


Retrouvez nous à partir du 20 mai 2019 dans la ZA de la Pecette à 13250 Saint Chamas !


Points de vente

89 Villefranche
13 St Chamas